Denise Martel
Le Journal de Québec, lundi 23 août 1999


LA DANSE DES ENFANTS DU MONDE

Beauport, terre de rencontres!

Le Festival folklorique de Beauport rebondit... à la télé! TVA-Québec présente La Danse des enfants, documentaire tourné pendant le dernier Festival folklorique des enfants du monde, ce soir, à 19 h.

Scénarisé et réalisé par Denis Boivin, un cinéaste de Québec à qui l'on doit entre autres, l'excellent Le Pardon, À coeur découvert et Histoire pour enfants, deux courts métrages primés récemment dans des festivals internationaux, La Danse des enfants nous transporte non seulement au coeur du festival, mais au coeur du quotidien de ces enfants venus de partout dans le monde.

"Je voulais vraiment refléter les émotions vécues par les enfants, les rendre palpables. C'est d'abord et avant tout par la danse que les enfants s'expriment", explique Denis Boivin lors d'un entretien téléphonique.

"Il ne faut pas oublier qu'il y avait 15 troupes de danses provenant de 12 pays. Par un curieux hasard, plusieurs de ces pays ont vécu ou vivent présentement des troubles importants, si l'on pense entre autres à la Croatie, l'Albanie, Israël, l'Inde, la Corée et la Turquie."

Photo COURTOISIE Guy Rainville

Le document La Danse des enfants, scénarisé et tourné pendant le dernier Festival folklorique des enfants du Monde à Beauport, sera présenté ce soir, à 19h, à TVA-Québec.

"C'était un méchant défi, puisqu'on a filmé non-stop du 25 juin au 7 juillet, du matin au soir", ajoute le réalisateur qui travaillait à ce projet depuis 1997 et qui se dit très fier du résultat que les téléspectateurs verront à la télé ce soir.

Le film original, si l'on peut dire, est d'une durée de 52 minutes, mais pour les besoins de la télé, il sera légèrement écourté. Toutefois, l'original devrait être vendu sous peu en cassette vidéo.

Par ailleurs, après Histoire pour enfants qui a remporté un ours d'argent récemment en Autriche, À coeur découvert, un court métrage scénarisé par Yvon Pellerin et réalisé par Denis Boivin, vient de remporter le premier prix pour le meilleur film étranger au Festival international du film du Rhode Island.

[ Revenir à la liste des articles ]