Journal de Québec, samedi 3 septembre 2005, cahier week-end, page 17c
Textes et recherches Denise Martel

Festival inédit
à Saint-Séverin en Beauce

Dans la foulée des nombreux festivals d'automne, la petite municipalité de Saint-Séverin fait preuve d'audace et d'originalité en programmant le premier Festival du cinéma religieux et humaniste.

Le titre peut avoir l'air pompeux, mais précisons que l'organisation insiste sur le fait que le festival, inédit et non compétitif, ne fait la promotion d'aucune Église ou religion.

De plus, la programmation de l'événement, qui se tiendra du, 6 au 9 octobre, est assez étonnante. Les films, qui seront projetés à l'église de Saint-Séverin, une municipalité située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Joseph-deBeauce, touchent aussi bien le patrimoine religieux, les arts sacrés, les coutumes et rites anciens, que l'histoire de communautés et institutions religieuses.

Le pardon, de Denis Boivin,
risque de susciter des réactions très partagées.

Une quinzaine de documentaires sont au programme dont Nos églises, nos châteaux, de Simon Poulin, L'amour au pen, de Manon Barbeau, Ça parle au diable, de Rénald Bellemarre, qui porte sur les légendes du diable racontées par quelques vieux Beaucerons, Épouses de Dieu et Ouvrières de Dieu, deux superbes documents de Lucie Lachapelle.

Également au programme, Du coeur à l'âme, de Suzanne Guy, Le monde de Fredy Kunz, de Michel Regnier, qui entraînera les spectateurs dans les bidonvilles de Sao Paulo, au Brésil; Le petit Jésus, de la réalisatrice André-Line Beauparlant, sans oublier un moyen métrage et deux longs métrages de Denis Boivin, Mère et son très touchant Pardon.

Sorti en 1992, Le pardon a vu le jour à la suite d'un triste fait divers, le meurtre gratuit et sans scrupules de deux adolescents qui traversaient le pont Jacques-Cartier, à Montréal, à l'été 1979.

Par ailleurs, des activités parallèles permettront aux intéressés de faire une visite guidée des croix de chemin de Saint-Séverin, le samedi à 13h, et de participer à une criée sur le perron de l'église, le lendemain à 10h.

La programmation complète et toutes les informations sont disponibles sur le site du festival (www.festivalcineseverin.org) qui, soit dit en passant, est très bien fait.

[ Revenir à la liste des articles ]