Le Soleil, 2 septembre 2005

Un premier festival de cinéma religieux
et humaniste organisé en Beauce

LUCE DALLAIRE
collaboration spéciale

SAINT SÉVERIN - Le comité de développement et la localité de Saint-Séverin de Beauce organisent pour octobre son tout premier festival du cinéma religieux et humaniste.

Du 6 au 9 octobre, une quinzaine de titres, principalement des documentaires produits par l'Office national du film ou par des maisons de productions privées, seront présentés.

"Le festival ne fait pas la promotion d'aucune croyance, Église ou religion. Cependant, des trésors d'art religieux se sont accumulés au cours des siècles et sont devenus les témoins de notre histoire collective. Voilà ce que nous retrouverons et partagerons", fait valoir la coordonnatrice du festival, Louise Chamberland.

"À force d'échanges, nous avons réalisé que ce qui nous caractérisait, notamment, c'était l'empreinte marquante laissée par le passage du curé Antonio Arsenault à Saint-Séverin. Notre cimetière a cette particularité de regrouper des croix et des stèles dignes de mention. Puis l'idée de créer un festival culturel novateur faisant son chemin, il nous a semblé évident que le thème religieux se combinait admirablement bien avec nos particularités locales. Le cinéma, les projections à l'intérieur de l'église, voilà que le projet démarrait et ce, en dépit du fait que la religion n'occupe plus, comme avant, le haut du pavé."

La programmation comprend, entre autre, le film Mère de Denis Boivin, un réalisateur de Loretteville. L'histoire raconte la vie de Denise, une mère de 52 ans qui décide de réaliser son rêve d'adolescente : devenir carmélite cloîtrée. Les réactions de chacun de ses trois fils sont saisissantes.

La cinéaste Manon Barbeau, elle, a recueilli les images de détenus qui purgent de longues peines et parlent du grand amour de leur vie. François Brault, pour sa part, offre aux spectateurs un éclairage particulier sur les Presbytères anciens du Québec. Figurent aussi parmi les titres retenus Épouses de Dieu, Ça parle au diable, La danse des enfants, Le Monde de Fredy Kunz, Fenêtre sur le ciel et Vitraux de lumière. La programmation peut être consultée dans le site www.festivalcineseverin.org.

Moments privilégiés, les projections seront suivies de rencontres permettant au public d'échanger avec les réalisateurs et autres invités qui, pour ces quelques jours de festivités, logeront chez les résidants du village.

Situé à moins d'une heure du pont de Québec, Saint-Séverin, 270 habitants, est une municipalité au cachet pittoresque qui, avec le charme des couleurs automnales, séduira par la même occasion les citadins en quête d'une balade lors du long congé de l'Action de Grâces.

[ Revenir à la liste des articles ]