L’aire nouvelle 18 octobre 1997

La 25e heure "Le Pardon"

sur France 2 à 01h10.

Il est des documentaires qui tranchent sur la production habituelle, par la qualité de l’histoire qui est racontée et celle des personnes concernées. Malgré l’heure de diffusion tardive (à vos magnétoscopes !), il ne faut pas manquer ce remarquable témoignage.

En 1979, au Québec, un atroce fait d’hiver a causé un choc dans la population. Deux jeunes gens, de 14 et 15 ans, ont été sauvagement assassinés par des voyous (la jeune fille a été violée), et jetés en bas d’un pont. Dès le procès, les parents de la jeune fille déclarent publiquement qu’ils pardonnent aux bourreaux de leur enfant. Puis ils engagent une relation épistolaire avec l’un des assassins (l’autre ayant refusé tout contact) et, enfin, manifestent le désir de le rencontrer.

Sans jamais verser dans la sensiblerie ni la complaisance, le réalisateur Denis Boivin a interrogé les parents et les proches des victimes et des assassins, et a suivi ce couple dans sa démarche pour rencontrer celui qui les avait brutalement séparés de leur fille. Ce témoignage, sobre, bouleversant d’humanité et de foi religieuse, trouve son extraordinaire conclusion dans l’accolade finale à la prison. Impressionnant.


[ Revenir à la liste des articles ]