MARIE
GUYART-MARTIN


Denis Boivin


Présentation courte
Synopsis court
Synopsis complet


Intentions
de réalisation

Scénario
Collaborateurs
Personnages

Dionysos
Rappels historiques

 

INTENTIONS DE RÉALISATION


Point de vue du réalisateur

Les étapes dramatiques de ce film sont très enracinées dans l’émotion de quiconque : croire à ses rêves d’enfance, devenir veuve très jeune à son premier amour, se sentir obligée de quitter son enfant pour accomplir son destin, quitter son pays riche et confortable pour un autre à construire dans l’inconnu et le froid, vivre la perte de ses meilleurs collègues, tout perdre dans un incendie, voir mourir sa meilleure amie, puis se voir délaissée par le gouvernement qui la supportait, être abandonnée à elle-même à l’autre bout du monde et persister jusqu’à la mort pour enfin dire : " mission accomplie ".

Vous me demanderez pourquoi un film sur cette Marie Guyart me tient tant à cœur? Et je vous répondrai : parce qu’elle est vraie et qu’elle a risqué sa vie sur cette quête extrême de vérité. Selon moi, c’est aussi un film qui traite bien l’aspect mystique de la personne humaine. Il y a eu quelques récits cinématographiques sur des personnages vedettes du christianisme avec leurs apparitions, leurs songes mais peu sur les émotions que ces interventions provoquent. Ce que je propose me paraît peu exploité et original. L’aspect mystique est fort utilisé pour les films démoniaques où le diable vient interpeller un humain et ces films ont d’excellents succès au Box Office. Le phénomène contraire n’a pas été beaucoup exploité. Il me semble que si nous adaptons à l’écran les étapes de la vie de Marie Guyart, telles qu’elle les décrit en toute confiance à son fils, nous aurons une vision unique et un très grand drame qui rejoindra une majorité de spectateurs.

Le scénario est basé sur un écrit historique et véridique; du moins Marie Guyart y croyait pour s’être livrée sur papier. La "Relation autobiographique de 1654" de notre personnage principal est considérée comme "la plus grande oeuvre mystique de la littérature française". Il s'agit ici d'une mère qui se confie à son fils dans la plus grande intimité. Nous basons notre hypothèse dramatique sur cette approche : " Et si tout cela était vrai? " Depuis trois siècles, les études sur Marie Guyart n’ont pas cessé de captiver et de s’accroître.

L'originalité de notre approche repose sur la compréhension des textes, des différentes études et d'une réflexion qui mûrit depuis plusieurs années. Et la dramaturgie se déroule ainsi. Une femme reçoit un message, elle y répond selon la compréhension qu’elle en a; sa réponse se traduit par une action sociale qui l’amène dans un autre engrenage, où elle doit faire un autre choix d’action et ainsi de suite.

Marie Guyart est femme est exceptionnelle. Elle est considérée par plusieurs comme la " Mère du Canada "; il apparaît que sans elle et son œuvre, le Canada n’aurait pas la même identité. Les Français auraient peut-être cessé de s’intéresser au Canada en 1649. Comme vous le verrez, elle, Marie Guyart, est restée pour " tenir le fort ", comme on dit.

Mais ceux qui iront voir ce film ne seront pas nécessairement des adeptes de l’histoire ou des reconstitutions historiques. Ce sont des gens qui, comme plusieurs adolescents en quête d’identité, se sont posé, se poseront ou se posent tout simplement la question de la réalité d’une présence divine ou d’une force cosmique dans notre vie. Plusieurs ont des proches à qui quelques histoires mystiques sont arrivées. Tout le monde se posera la question après un tel film " Oui, mais si c’était vrai? " Si cette vie était vraie de la manière que Marie Guyart le raconte? La force du film est que cette question existe depuis le début de l’humanité; l’énigme reste irrésolue depuis les premiers écrits des philosophes. Une réalisation bien amenée sur Marie GUYART sera universelle, car elle nous ramène à des questions fondamentales.

Traitement

En Europe, les décors sont riches, luxueux, chauds, ce qui nous impose des images colorées, des costumes soignés dans une architecture sophistiquée, une lumière rassurante et chaude également. Le tout exprime l’aisance, la richesse et la facilité de la vie. Au Canada, la nature à l’état pur s’offre à Marie Guyart. N’oublions pas qu’il n’y a que deux cent cinquante Français sur les rives du grand fleuve Saint-Laurent à son arrivée en 1639. Elle y découvre un grand contraste dès la première année, avec les froids intenses et ces glaces qu’elle ne connaît pas du tout, la maladie, la faim et la dépendance dans la quotidienneté. Tout cela se traduit dans le réalisme des petits gestes.

Le fait que ses " communications expérimentales ", comme Marie GUYART qualifiait ses songes divins, cessent complètement sur la terre canadienne, nous exige de devenir quasi hyper-réaliste dans la relation qu’elle aura avec les Autochtones. C’est pourquoi, vivant près de la réserve huronne-wendate depuis toujours, nous avons pu nous allier à des authentiques Autochtones qui prennent à cœur ce film, puisque Marie GUYART relate aussi leur histoire, leur mode de vie ancestral, leur approche spirituelle, en d’autres mots, l’authenticité de leur culture.

Faire vivre le choc des cultures, c’est aussi l’objectif que je veux atteindre par cette réalisation.

up2.gif (1471 octets)