Les étapes dramatiques de ce film sont très enracinées dans lémotion de
quiconque : croire à ses rêves denfance, devenir veuve très jeune à son
premier amour, se sentir obligée de quitter son enfant pour accomplir son destin, quitter
son pays riche et confortable pour un autre à construire dans linconnu et le froid,
vivre la perte de ses meilleurs collègues, tout perdre dans un incendie, voir mourir sa
meilleure amie, puis se voir délaissée par le gouvernement qui la supportait, être
abandonnée à elle-même à lautre bout du monde et persister jusquà la mort
pour enfin dire : " mission accomplie ".
Vous me demanderez pourquoi un film sur cette Marie Guyart me tient tant à cur?
Et je vous répondrai : parce quelle est vraie et quelle a risqué sa vie
sur cette quête extrême de vérité. Selon moi, cest aussi un film qui traite bien
laspect mystique de la personne humaine. Il y a eu quelques récits
cinématographiques sur des personnages vedettes du christianisme avec leurs apparitions,
leurs songes mais peu sur les émotions que ces interventions provoquent. Ce que je
propose me paraît peu exploité et original. Laspect mystique est fort utilisé
pour les films démoniaques où le diable vient interpeller un humain et ces films ont
dexcellents succès au Box Office. Le phénomène contraire na pas été
beaucoup exploité. Il me semble que si nous adaptons à lécran les étapes de la
vie de Marie Guyart, telles quelle les décrit en toute confiance à son fils, nous
aurons une vision unique et un très grand drame qui rejoindra une majorité de
spectateurs.
Le scénario est basé sur un écrit historique et véridique; du moins Marie Guyart y
croyait pour sêtre livrée sur papier. La "Relation autobiographique de
1654" de notre personnage principal est considérée comme "la plus grande
oeuvre mystique de la littérature française". Il s'agit ici d'une mère qui se
confie à son fils dans la plus grande intimité. Nous basons notre hypothèse dramatique
sur cette approche : " Et si tout cela était vrai? " Depuis
trois siècles, les études sur Marie Guyart nont pas cessé de captiver et de
saccroître.
L'originalité de notre approche repose sur la compréhension des textes, des
différentes études et d'une réflexion qui mûrit depuis plusieurs années. Et la
dramaturgie se déroule ainsi. Une femme reçoit un message, elle y répond selon la
compréhension quelle en a; sa réponse se traduit par une action sociale qui
lamène dans un autre engrenage, où elle doit faire un autre choix daction et
ainsi de suite.
Marie Guyart est femme est exceptionnelle. Elle est considérée par plusieurs comme la
" Mère du Canada "; il apparaît que sans elle et son uvre, le
Canada naurait pas la même identité. Les Français auraient peut-être cessé de
sintéresser au Canada en 1649. Comme vous le verrez, elle, Marie Guyart, est
restée pour " tenir le fort ", comme on dit.
Mais ceux qui iront voir ce film ne seront pas nécessairement des adeptes de
lhistoire ou des reconstitutions historiques. Ce sont des gens qui, comme plusieurs
adolescents en quête didentité, se sont posé, se poseront ou se posent tout
simplement la question de la réalité dune présence divine ou dune force
cosmique dans notre vie. Plusieurs ont des proches à qui quelques histoires mystiques
sont arrivées. Tout le monde se posera la question après un tel film " Oui,
mais si cétait vrai? " Si cette vie était vraie de la manière que Marie
Guyart le raconte? La force du film est que cette question existe depuis le début de
lhumanité; lénigme reste irrésolue depuis les premiers écrits des
philosophes. Une réalisation bien amenée sur Marie GUYART sera universelle, car elle
nous ramène à des questions fondamentales.
En Europe, les décors sont riches, luxueux, chauds, ce qui nous impose des images
colorées, des costumes soignés dans une architecture sophistiquée, une lumière
rassurante et chaude également. Le tout exprime laisance, la richesse et la
facilité de la vie. Au Canada, la nature à létat pur soffre à Marie
Guyart. Noublions pas quil ny a que deux cent cinquante Français sur
les rives du grand fleuve Saint-Laurent à son arrivée en 1639. Elle y découvre un grand
contraste dès la première année, avec les froids intenses et ces glaces quelle ne
connaît pas du tout, la maladie, la faim et la dépendance dans la quotidienneté. Tout
cela se traduit dans le réalisme des petits gestes.
Le fait que ses " communications expérimentales ", comme Marie
GUYART qualifiait ses songes divins, cessent complètement sur la terre canadienne, nous
exige de devenir quasi hyper-réaliste dans la relation quelle aura avec les
Autochtones. Cest pourquoi, vivant près de la réserve huronne-wendate depuis
toujours, nous avons pu nous allier à des authentiques Autochtones qui prennent à
cur ce film, puisque Marie GUYART relate aussi leur histoire, leur mode de vie
ancestral, leur approche spirituelle, en dautres mots, lauthenticité de leur
culture.
Faire vivre le choc des cultures, cest aussi lobjectif que je veux
atteindre par cette réalisation.