MARIE
GUYART-MARTIN


Denis Boivin


Présentation courte
Synopsis court
Synopsis complet


Intentions
de réalisation

Scénario
Collaborateurs
Personnages

Dionysos
Rappels historiques

 

PRÉSENTATION DES PERSONNAGES

[Marie Guyart-Martin] - [Personnages principaux] - [Autres personnages]


Les personnages principaux :


En France :

CLAUDE, LE FILS

Né en 1621, il ne connaîtra pas les caresses maternelles. À dix ans il assiste à l’entrée de sa mère au monastère. Il se sentira abandonné toute sa vie. Lors de son noviciat, il succombe à l’homosexualité, ce qui ne l’empêchera pas de prononcer ses vœux. Il tombe amoureux d’une jeune femme, dont il est le guide spirituel. Celle-ci prendra aussi le voile.

Claude a 33 ans lorsqu’il reçoit l’autobiographie de sa mère. Il s’émerveille devant l’idéalisation de celle qu’il ne reverra jamais.

Le Roi Louis XIV, ne pouvant s’en prendre à Marie Guyart lors la prise de possession de la Nouvelle France, s’acharnera sur le fils, l’un des grands théologiens de son temps, en guise de représailles contre la mère.

Après la mort de Marie, en 1672, Claude écrit un livre biographique sur sa mère . Ce livre, La vie de... sera un " best-seller ", réédité pendant une douzaine d’années.

DOM BERNARD

C’est un personnage âgé, ferme et crédible. Son autorité est sans contredit. Il est souvent contre les idées et les rêves de Marie Guyart, sa protégée, mais il en dirige les plans en amenant Madame de la Peltrie à la choisir comme fondatrice de la première école pour filles au Canada.

DE LA TROCHE
(Marie de Saint-Joseph)

Marie de la Troche n’a que quatorze ans lorsqu’elle entre au noviciat des Ursulines... Elle changera de nom pour Marie de Saint-Joseph (patron du Canada) lorsqu’elle sera choisie pour faire la traversée outre-Atlantique à l’âge de 23 ans.

Grande amie de Marie Guyart et sa cadette de 15 ans, elle l’accompagnera en mission malgré son asthme chronique et sa faible santé. Elle en mourra à 36 ans avec un très grand courage.

Sa bonté auprès des Amérindiens, en fait une légende. Elle est apparue après sa mort à plusieurs Amérindiens et à un médecin près de Québec. Son apparition en France à sa dame de compagnie, sa nounou, est relatée dans la première histoire du Canada écrite en latin. De la Troche est un des personnages les plus attachants. Elle a beaucoup influencé le succès de la mission.

MADAME DE LA PELTRIE

Madeleine de Chauvigny est mariée au Sieur de la Pelletery. Devenue veuve très tôt, elle sera communément connue comme Madame de la Peltrie.

Cette richissime héritière a décidé d’investir sa vie et la fortune paternelle dans la traite des fourrures. Dans les faits, son père ayant fait du mariage une condition testamentaire, elle manigança un mariage blanc avec le trésorier du roi. Pour être loin des procès et de la cour, elle s’exile au Canada. Dans son contrat avec les Cent-Associés, la compagnie désignée par le roi pour s’établir au Canada, elle doit fonder une école. C’est pourquoi elle emmènera les Ursulines en mission. Malgré son affection pour Marie Guyart, les Ursulines n’étaient pour Madeleine de la Peltrie qu’un moyen d’arriver à ses fins. Elle blessera beaucoup Marie en quittant la jeune communauté pour fonder Ville-Marie (Montréal). Mais elle devra revenir à Québec où elle se bâtira tout près du monastère des Ursulines. Sa maison, l’une des plus vieilles au Québec, existe encore.

Elle est du même âge que notre héroïne; elles mourront d’ailleurs presque en même temps. Madame de la Peltrie est le " faire-valoir " de Marie Guyart. Elle est présentée comme très petite, frêle mais forte.


Au Canada :

SOKOTIS

Une des premières élèves de l’école des Ursulines au Canada, jeune, belle, elle est mariée au futur Gouverneur de Trois-Rivières alors qu’elle est aussi convoitée par un coureur des bois huguenot. Trop jeune pour supporter un accouchement, elle en mourra.

Sokotis est l’humanisation du drame de la colonisation ; la victime-type du choc des cultures. Ce personnage est inspiré de l’histoire véridique d’Ouenba Dinskoue.

GENEVIÈVE

Mère de Sokotis , elle a le même âge que Marie Guyart. Symboliquement, on ne connaîtra pas son nom autochtone. Geneviève veut être anonyme chez les Ursulines pour venger secrètement la mort de sa fille. Elle est chamane et une des chefs de sa communauté matriarcale wendate.

Geneviève est le personnage par lequel est rendu possible le relais d’information entre les missionnaires ursulines et les peuples autochtones.

On comprendra au dénouement comment Geneviève oppose la société de Marie Guyart à la sienne. Geneviève révèle et confronte la personnification des peuples autochtones comme Marie Guyart celle du rêve des Français. Par ces deux femmes, deux cultures s’affrontent et se complètent lors de la scène du départ de Geneviève vers le nord.

up2.gif (1471 octets)