PRÉSENTATION DES PERSONNAGES
[Marie Guyart-Martin]
- [Personnages principaux] - [Autres personnages]
Les personnages principaux :
En France :
CLAUDE, LE FILS
Né en 1621, il ne connaîtra pas les caresses maternelles. À dix ans il assiste à
lentrée de sa mère au monastère. Il se sentira abandonné toute sa vie. Lors de
son noviciat, il succombe à lhomosexualité, ce qui ne lempêchera pas de
prononcer ses vux. Il tombe amoureux dune jeune femme, dont il est le guide
spirituel. Celle-ci prendra aussi le voile.
Claude a 33 ans lorsquil reçoit lautobiographie de sa mère. Il
sémerveille devant lidéalisation de celle quil ne reverra jamais.
Le Roi Louis XIV, ne pouvant sen prendre à Marie Guyart lors la prise de
possession de la Nouvelle France, sacharnera sur le fils, lun des grands
théologiens de son temps, en guise de représailles contre la mère.
Après la mort de Marie, en 1672, Claude écrit un livre biographique sur sa mère . Ce
livre, La vie de... sera un " best-seller ", réédité pendant
une douzaine dannées.
DOM BERNARD
Cest un personnage âgé, ferme et crédible. Son autorité est sans contredit.
Il est souvent contre les idées et les rêves de Marie Guyart, sa protégée, mais il en
dirige les plans en amenant Madame de la Peltrie à la choisir comme fondatrice de la
première école pour filles au Canada.
DE LA TROCHE
(Marie de Saint-Joseph)
Marie de la Troche na que quatorze ans lorsquelle entre
au noviciat des Ursulines... Elle changera de nom pour Marie de Saint-Joseph
(patron du Canada) lorsquelle sera choisie pour faire la traversée outre-Atlantique
à lâge de 23 ans.
Grande amie de Marie Guyart et sa cadette de 15 ans, elle
laccompagnera en mission malgré son asthme chronique et sa faible santé. Elle en
mourra à 36 ans avec un très grand courage.
Sa bonté auprès des Amérindiens, en fait une légende. Elle est
apparue après sa mort à plusieurs Amérindiens et à un médecin près de Québec. Son
apparition en France à sa dame de compagnie, sa nounou, est relatée dans la première
histoire du Canada écrite en latin. De la Troche est un des personnages les plus
attachants. Elle a beaucoup influencé le succès de la mission.
MADAME DE LA PELTRIE
Madeleine de Chauvigny est mariée au Sieur de la Pelletery. Devenue
veuve très tôt, elle sera communément connue comme Madame de la Peltrie.
Cette richissime héritière a décidé dinvestir sa vie et la
fortune paternelle dans la traite des fourrures. Dans les faits, son père ayant fait du
mariage une condition testamentaire, elle manigança un mariage blanc avec le trésorier
du roi. Pour être loin des procès et de la cour, elle sexile au Canada. Dans son
contrat avec les Cent-Associés, la compagnie désignée par le roi pour sétablir
au Canada, elle doit fonder une école. Cest pourquoi elle emmènera les Ursulines
en mission. Malgré son affection pour Marie Guyart, les Ursulines nétaient pour
Madeleine de la Peltrie quun moyen darriver à ses fins. Elle blessera
beaucoup Marie en quittant la jeune communauté pour fonder Ville-Marie (Montréal). Mais
elle devra revenir à Québec où elle se bâtira tout près du monastère des Ursulines.
Sa maison, lune des plus vieilles au Québec, existe encore.
Elle est du même âge que notre héroïne; elles mourront
dailleurs presque en même temps. Madame de la Peltrie est le
" faire-valoir " de Marie Guyart. Elle est présentée
comme très petite, frêle mais forte.
Au Canada :
SOKOTIS
Une des premières élèves de lécole des Ursulines au
Canada, jeune, belle, elle est mariée au futur Gouverneur de Trois-Rivières alors
quelle est aussi convoitée par un coureur des bois huguenot. Trop jeune pour
supporter un accouchement, elle en mourra.
Sokotis est lhumanisation du drame de la colonisation ;
la victime-type du choc des cultures. Ce personnage est inspiré de lhistoire
véridique dOuenba Dinskoue.
GENEVIÈVE
Mère de Sokotis , elle a le même âge que Marie Guyart.
Symboliquement, on ne connaîtra pas son nom autochtone. Geneviève veut être anonyme
chez les Ursulines pour venger secrètement la mort de sa fille. Elle est chamane et une
des chefs de sa communauté matriarcale wendate.
Geneviève est le personnage par lequel est rendu possible le relais
dinformation entre les missionnaires ursulines et les peuples autochtones.
On comprendra au dénouement comment Geneviève oppose la société
de Marie Guyart à la sienne. Geneviève révèle et confronte la personnification des
peuples autochtones comme Marie Guyart celle du rêve des Français. Par ces deux femmes,
deux cultures saffrontent et se complètent lors de la scène du départ de
Geneviève vers le nord.
|